GESTION DU STRESS ET ANXIÉTÉ PROFESSIONNELLE

Formée à la psychologie du travail, j’interviens depuis de nombreuses années auprès des entreprises en qualité de psychologue et de coache professionnelle sur les thématiques de la gestion du stress, de la souffrance professionnelle et des risques psychosociaux, tant au niveau individuel que collectif.

De cette expertise j’ai développé et ouvert une consultation autour de la souffrance au travail, pour accompagner des personnes dans la gestion de leur stress, l’anxiété professionnelle, la prévention du burn out ou la reconstruction post burn out.
On sait aujourd’hui médicalement que des liens qui existent entre le stress et divers troubles mentaux comme la dépression ou les troubles anxieux par exemple. Si le stress peut aussi être à l’origine de nombreuses pathologies somatiques, l’épuisement (« burn-out ») professionnel est sans doute l’une des complications les plus sévères du stress professionnel. Il se caractérise par une symptomatologie variée autour de trois grandes composantes : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la diminution du sens de l’accomplissement et de la réalisation de soi.

Quand et pourquoi consulter ?

Si vous êtes angoissé(e), anxieux(se) à l’idée d’aller travailler. Si vous vous sentez constamment fatigué(e) voire épuisé(e). Si vous sentez les relations se dégrader avec votre hiérarchie, vos collègues ou vos interlocuteurs professionnels, ou devoir faire face à des changements brutaux (restructuration, suicide…).
Cette souffrance au travail a un impact sur votre vie personnelle, votre vie familiale et par conséquent, sur votre santé mentale.

La psychothérapie intégrative vous accompagne vers un mieux-être, elle contribue à votre reconstruction. Cet accompagnement met en avant également la maitrise de techniques de relaxation (Training autogène de Schultz, Relaxation progressive de Jacobson) ou des exercices de méditation (méditation Pleine conscience), qui sont des techniques avérées pour vous aider et en toute autonomie à réduire votre anxiété, à mieux gérer votre stress et prévenir les rechutes.